Une journée à Montmirail
Nous avons reçu une invitation pour l’assemblée générale de l’association TFBCO, qui restaure la gare principale de Montmirail.
Il y avait trois gares à Montmirail et, comme je l’ai déjà raconté, mes grands-parents paternels tenaient celle du CFD et mes grands-parents maternels, celle du CBR. Comme nous sommes très intéressés par l’histoire de ces gares, nous sommes allés à Montmirail.
Après l’assemblée, un vin d’honneur nous était offert dans la gare et nous avons pu apprécier les travaux de restauration faits entièrement par des bénévoles : Guichet et salle des pas perdus, salle d’attente des premières et seconde classe avec des banquettes en cuir et salle d’attente des troisièmes pas encore entièrement terminée.
Ensuite, nous nous sommes rendus près de l’autorail « Picasso ». Les peintures ont été refaites, les tapis changés.
Les banquettes en cuir sont d’origine et en excellent état (Dans ce temps là, on ne vandalisait pas). Nous avons eu accès à la cabine de pilotage, ainsi qu’au moteur qui avait été entièrement démonté après avoir été trouvé dans un talus .
Puis nous avons photographié la gare du CBR qui a toujours le même aspect que sur les vieilles cartes postales. Quant à celle du CFD, elle doit être englobée dans les constructions d’une nouvelle usine.
Puis tout s’est terminé d’une façon très sympathique par un repas constitué d’une raclette.