Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
15 juin 2021

Souvenir de laboratoire Coup d'éclat

J'en suis encore très fière.

Pendant une de mes absences, l'analyse "benjoin colloïdal" ne marchait pas.

Je vais essayer de vous expliquer simplement en quoi elle consiste.

Dans une série de tubes à essais, on met du liquide céphalo-rachidien à différentes dilutions. On ajoute de la teinture de benjoin. La solution laiteuse devient incolore dans certains tubes. Comme tous les tubes précipitaient ce qui est anormal, mon patron a fait refaire plusieurs fois la teinture et ça ne marchait touijours pas. Il me soumet le problème.
Je n'ai pas envie de refaire la teinture qui a déjà été refaite plusieurs fois. De plus il faut utiliser une balance de précision.

external-content

J'espère que le matériel s'est amélioré car c'était une corvée. La balance est enfermée dans un coffre vitré pour éviter les courants d'air. On ouvre et on referme la porte à chaque manipulation. Les poids sont constitués de petits carrés de métal avec un bord relevé pour qu'on puisse les prendre avec une pince. J"espère que vous pourrez les voir sur la photo, au premier plan.

s-l200

J'en reviens à l'analyse. Comme cela ne peut pas venir du liquide céplalo-rachidien (qu'on ne peut pas changer), ni de la teinture, je conclue que ça vient de l'eau.
Impossible me dit mon patron. De l'eau, c'est de l'eau.
En cachette, je refais l'analyse en utilisant de l'eau bidistillée à la place de l'eau distillée que nous fabriquions...et ça marche.

J'arrive toute fière dans le bureu du patron et pose mon portoir devant le patron éberlué:

"Comment avez-vous fait?"

"J'ai changé l'eau"

"C'est bien quelques fois d'être têtue"

J'ai appris qu'il avait fait poser un détartreur. Je n'achèterai jamais ça depuis que j'ai appris qu'il y a des trucs qui résistent à la distillation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu m'as fait penser à mes études de chimie avec ta balance de précision. Mais on n'utilisait jamais de liquide céphalo-rachidien... ;-)
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité