Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
13 septembre 2013

Aventures charentaises 3. Les écluses

On nous a expliqué le fonctionnement d’une écluse, et nous avions hâte, tout en le redoutant de franchir la première.

Sur la Charente, il n’y a pas d’éclusier. Il faut se débrouiller. D’abord, amarrer le bateau au premier ponton et faire descendre les passagers. Il est préférable d’être au moins deux, pour éviter d’être obligé de contourner le bassin pour passer sur l’autre rive. Ensuite, c’est un travail de force. Si le bateau précédent était montant, il faut vider le sas. Ensuite, après ouverture des portes, le bateau entre dans le sas. Il faut refermer les portes, emplir d’eau le sas, ouvrir les portes en aval, sortir le bateau, refermer les portes, et s’arrêter au ponton pour récupérer les passagers.

105-0504_IMG   105-0505_IMG

La Lisa dans le sas.

Les portes sont à « ventelles », des petits panneaux situés en bas et qu’il faut manœuvrer à l’aide d’un cric.

105-0536_IMG

J'ouvre la porte. Vous pouvez voir sur celle-ci le cric qui manoeuvre la ventelle.

L’ouverture des portes se fait ensuite à l’aide d’une manivelle. Tout cela prend plus d’un quart d’heure et nous avions vite fait de perdre une paire d’heures par jour pour ces passages.

105-0546_IMG

Lorsqu'on arrive dans un endroit comme celui-là, on se demande où on va pouvoir passer.

105-0565_IMG

Ce déversoir nous a causé du soucis. Le courant nous renvoyait sur la rive opposée et il ne nous était pas possible d'entrer dans l'écluse

IMG_0002a   IMG_0001a

Voici les environs de Jarnac. Les écluses sont repésentée par deux petites flèches. On ne doit évidemment pas circuler dans les parties grisées. Sur la page de gauche, on nous explique sous quelle arche de pont nous devons passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mimi je n'avais pas vu cet article, figure toi que je viens de m'apercevoir qu'en utilisant le lien de ton premier blog me renvoi systématiquement a un article sur les camions. En cliquant sur le second je découvre maintenant les confitures et tes péripéties en bateau. Effectivement en regardant cette photo on se demande où est l'escalier ! Pour la péniche il fallait sûrement repéré dans quel sens le courant allait, il y a souvent un virage qui se fait au pieds des réservoirs. Mais de toute façon, je ne te donnerai aucun conseil étant donné que dans les écluses je n'ai jamais eu l'idée d'y mettre le bateau ! Je ne savais pas faire !
Répondre
M
Salut Moimi,<br /> <br /> Je ne connais pas les écluses vues depuis un bateau, mais en me promenent le long des berges, je trouvais leur vue bien reposante... Contrairement aux manoeuvres quie tu as décrites.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Mo
Répondre
M
Lorsque je suis tombée je n'étais pas en tongs et le ponton était en bois et il avait plu.
Répondre
T
Petite précision : <br /> <br /> NE JAMAIS ALLER MANOEUVRE LES ECLUSES EN TONGS !<br /> <br /> Sinon c'est la chute assurée. Personnellement j'ai eu très peur lorsque je t'ai vu glisser et tomber.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Titi
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité