Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
30 août 2012

Le poids des sacs scolaires

Du 17 au 29 septembre, plus de 200 kinésithérapeutes ont donné des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et 6e.

Je ne sais pas si cela servira à quelque chose. Il y a longtemps que l’on parle de ce problème et apparemment, rien n’est changé.

Cela a toujours été comme cela. Il y a tout de même de l’amélioration car de mon temps, et de celui de mes enfants, on portait son cartable à bout de bras, ce qui déformait la colonne vertébrale. J'ai eu un cartable très lourd que je trimballais sur 2km. Les enfants ont maintenant la chance d'avoir des sacs à roulettes ou des sacs à dos ce qui est moins nocif pour la colonne vertébrale. De plus, un grand nombre sont amenés en voiture par leurs parents.

Ceux qui interviennent sur le forum sont de deux catégories.

Ceux qui se plaignent. Les cartables pèsent de 10 à 12 kg auxquels il faut ajouter quelques fois le sac de sport. On les oblige souvent en secondaire à avoir un ordinateur et un téléphone. Du temps de mes enfants, c’était un dictionnaire. De plus, les professeurs n’arrivaient pas à se mettre d’accord entre les petites et les grandes feuilles, les petits et les grands carreaux. Les enfants en avaient tout un assortiment et les cahiers étaient exigés.

Les autres s’en moquent : Tu ne peux pas porter 11kg ? (cela dépend de la distance et du poids de l’enfant) . Voila deux commentaires que j’ai laissés avec leurs fautes.

et le maçon et le plonbier et le peintre et le terracier et le chaufeur livreur etc etc eux meme pas mal. mais eux pas d'ordinateur pas de recré 8h de boulot non stop a porter du poid

a force de surproteger les enfants ils vont etre surpris quand ils arriveront dans la vraie vie.certes le cartable est surement trop lourd mais il l a toujours ete et personne n en est mort.cessons de trouver des problemes ou il n y en a pas

Il faudrait tout de même arrêter de changer les enfants de classe à chaque cours. Ils pourraient laisser leurs affaires inutiles à la maison dans leurs casiers. Cela éviterait aussi le chahut entre les cours et la perte de temps. A d’Arsonval, on ne changeait pas de classe et nous n’avions qu’un classeur avec des feuilles volantes. Certains avaient en plus un encrier au bout d’une ficelle !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité