Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
19 juin 2016

Mes orchidées

J'ai eu la surprise de trouver sur mon terrain, au milieu du lierre et abrité par un petit bois de frênes une grande quantité d'orchidées.

 

100_9076a

Etant tombée récemment sur le blog d'un spécialiste,

http://f6mig.canalblog.com/

100_9074

j'espère qu'il pourra me dire le nom de cette plante.

Il m'arrive souvent de voir des orchidées mais jamais en si grande quantité.

Les photos sont de ma fille

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce sont des orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) <br /> <br /> http://monerbier.canalblog.com/archives/2010/02/06/16812278.html
Répondre
M
J'en vois aussi dans les dunes d'Erdeven. Le sol breton doit donc leur convenir. Ce ne sont pas exactement les mêmes mais je ne suis pas spécialiste.<br /> <br /> Passe une bonne semaine,<br /> <br /> Mo
Répondre
G
Ah que coucou Sab, je veux bien pour les orchidées, mais il y a aussi des escargots ! MDR.
Répondre
Y
Superbes les orchidées Mimi ! <br /> <br /> Par contre je n'ai pas encore vu mes jardiniers bénévoles donc je n'ai pas encore les renseignements sur les plantes du canard !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
F
Bonjour Mimi, superbe trouvaille !<br /> <br /> "spécialiste de rien, curieux de tout (ou presque)" j'essaye néanmoins une détermination de ton Orchidée. Si j'osais, je la nommerais "Gastérorchis" mais les spécialistes, les vrais, me riraient au nez. Outre un escargot, elle attire aussi un bourdon, mais ce n'est pas pour autant un Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora)... Trêve de balivernes !<br /> <br /> Je pencherais donc, en raison de son labelle très découpé et parce qu'il me semble apercevoir de longs éperons, pour :<br /> <br /> - un Orchis moucheron ou Gymnadenia conopsea.<br /> <br /> La voici chez mon ami Gilbert :<br /> <br /> http://www.gilbertjac.com/4_fleurier/Orchidees/o12_Gym_moucheron.htm<br /> <br /> et sur Wikipédia :<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_moucheron<br /> <br /> Tu constateras comme moi chez Gilbert, sur Wikipédia (voir petite galerie en bas d'article), et dans ton jardin, une variabilité importante de couleur, de port général, et de densité de fleurs sur l'épi chez cette orchidée, ainsi que chez bien d'autres d'ailleurs. Différences d'exposition, d'humidité et de nature de terrain en sont probablement responsables.<br /> <br /> Recommande à ton fils de ne pas les tondre, ainsi auras-tu plus de chance et de bonheur à les voir revenir l'an prochain.<br /> <br /> Bon dimanche et bonne semaine.
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité