Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
3 juin 2015

Date limite de consommation

IMG_1886a

J'ai eu la curiosité de regarder celle qui était indiquée sur un paquet de pâtes: 29 janvier 2018 !

Qui aurait l'idée d'acheter des pâtes pour les consommer 2 ans 1/2 après ! Maman qui avait voulu faire des réserves en 1939 a retrouvé du chocolat moisi et des lentilles pleines de charançons. Et puis, le 30 janvier, il faudra les jeter?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Evidemment, il est normal que les produits ne soient pas restés longtemps en magasin. Mais ce qui m'amuse est que le sel n'est bon que jusqu'au 30 décembre (201 et les pâtes jusqu'au 29 janvier. Pour le sucre, il y a seulement une référence.<br /> <br /> Pour les denrées périssables, c'est indispensable.<br /> <br /> L'inconvénient de tout ça, est qu'avec les dates et la composition en plusieurs langues, les étiquettes deviennent illisibles, à moins d'avoir du temps et une bonne loupe !
Répondre
M
En fait, je me retrouve parfois avec des DLC dépassées mais c'est plutôt pour des assaisonnements que j'utilise peu souvent.
Répondre
G
La DATE LIMITE D'UTILISATION OPTIMALE sur les produits alimentaires sème la confusion, selon le Conseil économique et social.<br /> <br /> <br /> <br /> ...En rangeant vos placards, vous avez sans doute expédié à contrecoeur à la poubelle pâtes, riz, biscuits ou café... Sur l'emballage: une DLUO indiquant une vague limite d'utilisation optimale. Erreur ! Ces produits n'étaient pas périmés, ils pouvaient simplement avoir perdu un peu de craquant ou de saveur à partir de la date indiquée.<br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> ...La DLC, pour date limite de consommation, indique, elle, une limite impérative sur les produits comme la viande, dont une consommation trop tardive représente un danger pour la santé. Les familles font souvent la confusion et jettent ces produits, regrette Thierry DAMIEN, membre du Conseil économique, social et environnemental, qui présente aujourd'hui une solution inédite : la suppression pure et simple de toute date sur les produits dits DLUO.<br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> ...Dans un épais document comprenant une série de propositions pour une alimentation de qualité, saine et équilibrée, le conseil espère peser dans les lois liées à l'alimentaire. Le terme DLUO doit déjà être remplacé par "à consommer de préférence avant" d'ici à.... (Date). Une des mesures annoncées en juin dans le cadre du grand pacte national contre le gaspillage alimentaire par le ministère chargé de l'Agroalimentaire. Mais la cohabitation de deux dates créé tout de même la confusion chez le consommateur. L'enjeu c'est la lutte contre le gaspillage, alors que dans la crise nous jetons chaque année 20Kg de nourriture à la poubelle soit 400€. Le gouvernement a pour objectif de réduire par deux le gaspillage alimentaire d'ici à 2025.<br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> ...Le seul problème, c'est que le consommateur sait quand il a acheté son paquet de pâtes, mais pas combien de temps il est resté en stock en boutique. Il faudrait indiquer une date de fabrication pour avoir une idée de la fraîcheur. Autre obstacle : la réglementation européenne prévoit bien deux types de dates différentes sur nos produits. Il faudrait alors porter le débat au niveau européen.
Répondre
S
Ah que coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand ils mentionnent des dates sur des denrées non-périssables, c'est plutôt pour avertir que le produit aura le même goût depuis la date d'achat jusqu'à la date limite...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> @+<br /> <br /> Sab
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité