Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
24 janvier 2014

Fermeture d’entreprise.

On en apprend de nouvelles tous les jours. Ce matin, c’est celle d’une fabrique de papier qui fait travailler 165 personnes. Ce serait banal si cette fabrique n’était pas la plus ancienne de France car crée en 1478 ! N’y a-t-il rien à faire pour la sauver ? La faire reprendre par un étranger, est-ce la seule solution ?

J’ai appris en même temps que l’état possédait 1.383 entreprises qui employaient 800.000 personnes. Outre l’EDF ou la poste, il y a un laboratoire, une entreprise de transport, et d’autres curiosités. Pourquoi pas une fabrique de papier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
àSab...<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a que ceux qui n'ont aucune ambition ni aucun courage pour prôner la nationalisation à outrance. Et c'est bien là où on dit que les fonctionnaires sont des nantis (non pas spécialement par leur salaire mais surtout par les avantages annexes (je sais de quoi je parles)) que chacun, du smicar au Pdg participe à leur confort. Vive le secteur privé et ceux qui ont le courage de remonter les manches en voyant plus loin que le bas de leur feuille de paye. Bien sûr que de tels circuits seraient lassants, tu as raison là aussi, surtout que le tourisme n'est plus (depuis longtemps) le secteur porteur (en France) puisque même là on ne sait pas contrairement à d'autres utiliser correctement le patrimoine extraordinaire de notre beau pays. Mais ça, c'est un autre sujet;<br /> <br /> Et d'accord aussi pour "mettre au chômage" tous ces incapables qui nous dirigent, nous gèrent, nous polluent la vie mais alors, la courbe du chômage... je n'ose imaginer ce qu'elle deviendrait !!! Je crois que ce serait une droite quasiment verticale !!! Hihihi !
Répondre
S
Ah que coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> La nationalisation n'a jamais créé d'emplois, comme elle n'en a jamais sauvé, malgré tout l'argent injecté dans ses puits sans fond - d'ailleurs, un de ces 4 matins, il faudra bien quelqu'un ait suffisamment de couilles pour faire vérifier TOUS les comptes de TOUTES ces entreprises qui coûtent plus cher à l'Etat que toute autre entreprise privée à ses actionnaires!<br /> <br /> <br /> <br /> La faire continuer à produire du papier alors qu'elle ne parvient pas à écouler sa production serait stupide...<br /> <br /> <br /> <br /> La transformer en un but de visites touristiques serait une solution même si elle n'a pas réussi à garder des traces de son lointain passé... c'est d'ailleurs ce qui va finir par arriver à toutes les entreprises françaises afin de montrer à nos enfants et à nos descendants que la France était un pays industriel où le chômage était faible et où la population avait amélioré ses conditions de vie... mais bon... d'un autre côté si nous relions les entreprises aux circuits touristiques, cela risquerait de fatiguer le touriste qui se ferait de plus en plus rare... c'est donc une solution provisoire, à ne pas transformer en long terme...<br /> <br /> <br /> <br /> Non, pour la sauver, il n'y a qu'une seule mesure radicale ;) ! foutre en l'air toutes les lois débiles qui freinent les entreprises dans leurs embauches et les chômeurs dans leurs recherches de travail élaborées par ces incapables qui croient TOUT savoir sur TOUT mais qui, en réalité, n'y connaissent ABSOLUMENT RIEN et qui tentent de s'en mettre le plus dans les poches avant de se retrouver dehors au lieu de se poser les bonnes questions pour résoudre les réels problèmes !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> @+<br /> <br /> Sab
Répondre
M
J'ai vu des images à la télé. Je crois qu'il n'y a plus que le côté historique. Il semble que rien n'ait été préservé.<br /> <br /> Pour les nationalisations, je suis de ton avis. Il faut renflouer les entreprises dirigées par des fonctionnaires. (Je sens que je vais avoir encore beaucoup de monde contre moi!)
Répondre
T
Il ne faudrait quand même pas oublier (même si l'intention est louable) que chaque entreprise nationalisée est payée par l’État donc... par le CONTRIBUABLE. Si nationaliser à outrance était LA solution, d'autres pays y auraient pensé avant nous, non ?... sauf dans les pays totalitaires mais on s'aperçoit où cela mène...<br /> <br /> Bien sûr que cette entreprise ne représente qu'une goutte, mais une goutte plus une goutte... cela finit par faire une mer ! Et franchement à quoi sert de conserver des choses qui ne sont plus viables face à la concurrence naturelle du marché ? Ne vaudrait-il pas mieux en faire (pour garder le côté historique de la chose... si elle le mérite en dehors de sa date de création) comme dans d'autres lieux qui ont su exploiter ce patrimoine en le liant au tourisme ((je pense à un lieu que je connais bien, mais il y en a d'autres) pour en retirer un revenu et une certaine pérennité d'emplois ?
Répondre
M
Apparemment, personne n'y a pensé... Et nationaliser n'est pas dans l'air du temps, bien au contraire!
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité