Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
5 novembre 2012

Le prix du travail

Je viens de faire construire un cabanon de jardin.
Dans le total de ma facture, il y avait 19,6% pour l’état, soit presque 1/5ème sous forme de TVA.
Là-dessus, j’ai essayé de me rendre compte de ce que pouvait avoir gagné l’artisan qui l’a construit et monté.
Il a évidemment acheté la matière première. Le bois est de bonne qualité. La fenêtre est à doubles carreaux et la serrure n’est pas donnée. Puis, il a dû payer des cotisations : sécurité sociale, caisse de retraite…enfin, je ne sais pas ce qu’on peut demander à un artisan.

Sur ce qui reste, il a peut-être dédommagé son père et son fils qui l’ont aidé. Il faut compter aussi les déplacements, l’entreprise étant à plus de 50km et ils sont venus 4 fois sans compter le devis.
Que lui reste-t-il ? Et je suppose que comme tout le monde, il fait une déclaration d’impôts à la fin de l’année.

Et l’état, que fait-il de ce qu’il nous prend ? Bien sûr, nous avons besoin d’hôpitaux (mais nos mutuelles payent) de transports (mais il y a les grèves) d’écoles (mais les classes sont surchargées) de police (mais pas assez nombreux et pas où il faut).

Et puis, il y a aussi les 38 ministres, les voitures et les logements de fonction, les réceptions, les voyages…

Depuis cet article, on m’a envoyé un papier disant que j’étais suceptible de payer encore pour la commune !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité