Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
17 mars 2013

Fête de la choucroute à Brienne

Je ne pouvais pas parler des chars sans parler de cette fête. Elle a lieu tous les ans aux environs du 15 septembre. Des choux ont été plantés dans cette région pour alimenter les soldats pendant la guerre de 14. Depuis la production a augmenté et l’Aube est devenue le second département producteur français.

Je n’y suis allée qu’une fois (sauf en accompagnement de char). La ville est entièrement fermée et il faut payer même pour aller acheter du pain. Il y a un monde fou et on se croirait dans le métro à une heure de pointe. Il y a une grande quantité de chars, et des groupes de danseurs et de musiciens venant de toute la France et même de l’étranger, Brienne étant jumelée avec Riedstadt.

Les habitants de la région sont sollicités pour recevoir ces allemands. C’est ainsi qu’une année, j’ai reçu trois jeunes musiciens. L’un d’eux jouait du cor et j’étais inquiète à l’idée de transporter les garçons, les bagages et les instruments. On m’a répondu : « C’est pour cela que je loge le chef d’orchestre ! »

3

Je me suis permise de mettre une photo qui a plus de 20 ans. Je suppose que maintenant ils sont méconnaissables.

Pas de soucis avec la langue, ma fille connaissant l’allemand…mais pas encore très bien. Voulant demander à l’un d’eux s’il était timide, elle s’est entendue répondre : « Non, je suis mécanicien ». Il avait cru qu’on le prenait pour un cordonnier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité