Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
1 février 2021

Souvenirs de laboratoire: Les prises de sang (2)

En 1950, on avait cessé de se servir d'aiguilles à plateau. J'ai appris à faire les prises de sang avec une seringue.
Encore impossible de trouver une photo. Celle que je mets ne correspond pas du tout.

external-content


Les notres contenaient 10 où 20 cm3, et non trois comme sur la photo. Nous avions besoin de beaucoup de sang ou de sérum pour les analyses. Elles étaient en verre. Les seringues et les aiguilles étaient réutilisables et il fallait les rincer tout de suite.

Nous étions obligatoirement chapeautés par un médecin. Celui-ci venait tous les matins, s'assayait dans le bureau et lisait jour de France ou Paris-Match. Cela nous permettait de l'appeler "docteur" devant les clients.

Il arrivait que des malades ne supportaient pas qu'on leur retire 20cm3 de sang. Je me souviens d'un monsieur voulant faire le fier. Il se lève et retombe lourdement, et ses fesses traversent le fauteuil canné. L'équipement était rudimentaire. Il a fallu se cacher pour rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour mimi1931 ! J'ai donné mon sang pendant quarante ans (d'abord aux PTT, ensuite à l'Etablissement français du sang) ; j'en ai vu des seringues et des poches de plasma ! Je ne regrette rien. Je donne encore parfois à l'occasion.<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
M
Ils sont marrants, ces vieux souvenirs. mais je ne sais pas si j'aurais aimé les prises de sang de ce temps là.
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité