Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
12 février 2017

Histoire de queues

a_062C’est au sujet d’un article paru sur le blog de Gégé. Par deux fois, y compris dans mon commentaire, ce mot a été censuré. Je disais que j’avais horreur de faire la queue au supermarché, que je l’avais assez fait pendant la guerre où la plupart du temps la queue faisait 500m de long !
Je me suis demandée comment remplacer ce mot qui est pourtant simple et d’usage courant. Maman ne me disait-t-elle pas lorsque je cueuillais des pâquerettes de les prendre avec une grande queue ? Si elle avait dit « tige » je n’aurais peut-être pas compris.
Ce matin, un écureuil se promenait sur ma fenêtre et je ne voyais que sa queue qui dépassait. Il me faudrait peut-être dire « son panache » !

Le plus difficile que j’ai trouvé est dans cette histoire. Minette, se promène avec dignité devant une dame qu’elle ne connaît pas. La dame observe son manège et me dit « Vous avez-vu votre chatte avec sa queue en point d’interrogation ? » Qui peut me dire comment faire pour ne pas être censuré ? Son appendice rectal ?

Si ce mot est censuré, j’espère que mon article sera tout de même lisible.

Et s’il y a d’autres mots interdits, j’aimerais les connaître pour ne pas les utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lorsqu'on veut utiliser un mot dont on sait qu'il sera censuré, il suffit de faire un écart volontaire dans le mot pour le conserver (que ue). On voit bien que les mauvais esprit le rapprocheront à quelque chose de sexuel, mais on a vu d'autres mots qui sont eux aussi censuré et dont on ne voit pas pourquoi. En ce qui concerne le mot queue, je suis ennuyé sur le bog train, lorsqque je parle des fourgons de queue, le wagon de queue etc... C'est nul.
Répondre
M
Ma fille a regardé la définition du dictionnaire: appendice qui prolonge la colonne vertébrale. Minette avait l'appendice prolongeant sa colonne vertébrale en point d'interrogation!!!
Répondre
Y
Je me demande bien pourquoi le mot queue serait banni de notre vocabulaire ! Que dire du vocabulaire de maintenant !!!<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Je te rassure, ton article est parfaitement lisible et compréhensible. "Queue" demander de plus? ;-)
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité