Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
8 novembre 2014

Les antibiotiques, c'est pas automatique.

 

7773628789_des-medicaments-dans-la-pharmacie-de-l-hopital-d-argenteuil-en-juillet-2013

Voici un article trouvé sur un forum au sujet de la consommation d’antibiotiques qui a augmenté de 6% entre 2010 et 2013

Une pression faite sur les médecins

Ce retournement est tout d'abord dû à la pression de plus en plus forte des patients exercée sur leurs généralistes, selon Jean-Paul Hamon, président de Fédération des Médecins de France. 

Quand une mère reçoit une ordonnance de sérum physiologique pour son enfant, elle se demande pourquoi elle a été consulter un médecin

Jean-Paul Hamon, président de Fédération des Médecins de France explique que "quand vous avez une mère de famille dont l'enfant a été exclu de la crèche parce qu'il a 38,2 de fièvre et qu'après examen du médecin, elle ressort du cabinet avec une ordonnance de sérum physiologique. Elle se demande pourquoi elle a demandé une consultation et elle sait que la crèche va refuser de prendre son enfant".

Refaire une campagne forte

Les Français semblent ainsi avoir oublié la fameuse campagne de 2002 qui disait que "les antibiotiques c'est pas automatique". "Tous les médecins savent que quand on fait une vaccination efficace, il faut faire des piqûres de rappel. Il faudrait renouveler cette campagne. Cela a été très efficace".

À l'époque, 80% des médecins observaient que leurs patients étaient plus ouverts à leurs arguments, la consommation avait chuté de près de 20% et même les enfants qui venaient en consultation connaissaient par cœur le slogan.

 

Comme j'ai toujours milité contre l'usage abusif des antibiotiques, j'ai ajouté un commentaire que voici:

 

J’étais laborantine. J’ai 83 ans. En 1949, j’avais dans le frigo du labo des flacons de pénicilline (il n’y avait encore que ça), de 100 unités. Un an après, il fallait 1.000 unités pour le même résultat. Puis lorsqu’on a atteint le million, on a cherché d’autres antibiotiques. Pour les derniers tests de résistance que j’ai fait, il y en avait une trentaine.

Au début, les médecins étaient les seuls responsables, puis les malades qui n’hésitaient pas à changer de médecin pour être soignés plus « efficacement » !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Mimi<br /> <br /> Rien ne vaut un bon livre de remèdes de grands-mères ,mais je reconnais aussi que certains remèdes ne donnent pas envie quand on voit la composition.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Les angines étaient soignées avec du bismuth et...de l'arsenic. C'était très efficace, mais je crois que maintenant on a supprimé le collargent. On peut se passer d'antibiotiques. S'ils étaient réservés aux cas graves, ils feraient encore des miracles. Malheureusement, dans la plupart des cas, ils ne servent plus à rien.
Répondre
G
Moi j'ai laissé venir pour ne pas m'attirer les foudre, mais voici ce que du vécu. L'orsque je fais une angine si je ne suis pas soigné aux antibiotiques, immanquablement çà me tombe sur les bronches. Résultats des courses, après je tousse pendant plusieurs mois !!! On est bien avancé après.
Répondre
Y
Oui mais Mimi il faut guérir vite ! Je connais une mère de famille c'est antibiotiques pour ses enfants au moindre petit coup de froid ! Il ne faut pas perdre une journée à soigner les enfants !!!!
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité