La vie est belle
26 octobre 2014

Scandinavie (4)

Nous quittons le cercle polaire. En chemin nous voyons des maisons en rondin, la plupart du temps recouvertes de végétation. Les forêts sont constituées de sapins et de bouleaux qui sont de plus en plus petits et rabougris.

Nous nous arrêtons dans un village lapon reconstitué. Les lapons, qui étaient nomades et éleveurs de rennes, habitaient des tentes identiques à celles des indiens.

Les autres logeaient dans une habitation en terre. Voila ce que j’ai trouvé sur Google à ce sujet :

154_5409

Maison traditionnelle de Laponie. Elle est construite en terre et en bois. Une première couche de bois est recouverte de terre, puis une deuxième couche de bois permet de maintenir la terre. On distingue une unique ouverture (la porte) ainsi qu'un dégagement en hauteur de la pyramide permettant l'évacuation des fumées.

Cela a été reconstitué pour servir de restaurant. En voila l’entrée.

Nous sommes assis sur des bancs recouverts de peaux de renne. Nous sommes servis sur des planchettes. Au centre, il y a du feu. Nous mangeons entre autre du saucisson de renne évidemment.

Je m’excuse pour cette photo noire, je n’ai rien d’autre à vous offrir.

Enfin, nous arrivons au Cap Nord. Ce sont des norvégiens qui viennent nous chercher à l’hôtel pour voir le soleil de minuit. Avec notre mauvaise heure, l’heure norvégienne et la différence de latitude, j’ai estimé que minuit était le moment où le soleil était au plus bas. Comme nous étions fin juin, il n’a pas touché la mer. Pour ça, il faut venir début juillet. Mais on doit pouvoir voir la même chose en France…mais beaucoup plus tôt.

Comme vous pouvez le voir, les ombres sont très longues.

Dans le bâtiment, outre un restaurant, il y a des vitrines avec des scènes reconstituées. Elles représentent les premiers touristes qui venaient par la mer avec longues robes et chapeaux haut-de-forme et escaladaient la falaise avec des cordes et des échelles !