Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
25 avril 2014

L’école primaire

 

 

IMG_0004a

Voici mon école à partir de la 6ème

J’en ai déjà parlé dans ma catégorie nostalgie.

http://mimi1931.canalblog.com/archives/2010/12/29/27552584.html

Là, je veux y revenir à cause de ces modifications continuelles qui me font bondir.

Je ne suis pas contre les grandes études. Nous avons besoin de savants, de chercheurs, de chefs d’entreprise. Mais il ne faut pas partir sur de mauvaises bases. Il fut un temps où tout le monde savait lire, écrire, compter et s’exprimer correctement. Voir en exemple http://mimi1931.canalblog.com/archives/2013/06/05/27678687.html

 Le certificat d’études, que l’on pouvait passer à 9 ans pour les plus doués, valait bien mon brevet et celui-ci (j’exagère peut-être un peu) valait bien le bac de maintenant. A preuve qu’il faut maintenant un bac technique pour faire mon métier.

Nous avions tout un système de notes et de classements qui établissait une émulation. Nous avions des bon-points et des croix. Evidemment, je ne conçois pas qu’un enfant aujourd’hui se promène avec une croix. Ce serait certainement une source de quolibets. Nous pouvions « sauter une classe » ce qui évitait aux bons élèves de s’ennuyer en entendant répéter plusieurs fois la même chose. Une année d’études coutant cher au pays, cela pourrait être une source d’économies.

Mais maintenant, il ne faut vexer personne par un tri. On supprime les notes, les récompenses. Tout le monde doit passer dans le cours supérieur et entrer en 6ème. Cela n’encourage pas le travail.

Nos ministres, conscients des mauvais résultats, veulent établir des activités !...Nous voilà sauvés !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Autrefois on tirait par le bas, maintenant on tire par le haut pour aligner vers le bas, les nouveaux écoliers issus d'autres cultures n'y sont pas étrangers, dans la difficulté on a choisi la facilité.<br /> <br /> Bonne fin de journée Mimi<br /> <br /> Stan
Répondre
Y
C'est vrai qu'à l'école primaire autrefois on apprenait très bien ! Nous avions une institutrice qui faisait l'étude le soir gratuitement et donnait des cours aux élèves qui le souhaitait pour les aider à bien suivre. en plus elle accueillait des élèves en difficulté le matin à 8heure pour leur faire faire une dictée ; Il n'y avait que cette dame qui agissait ainsi !Tout le monde l'aimait beaucoup. bisous
Répondre
M
Il y avait tout de même des critiques à faire à cette époque. J'avais appris plus de choses en Bretagne pendant l'exode alors qu'il n'y avait qu'une classe, qu'à mon retour à Clamart.<br /> <br /> J'avais appris à (presque) lire à mon ainé. Il a passé 15 jours à faire des ronds et des bâtons sur son ardoise! Je ne me suis plus occupée des autres.
Répondre
D
De la France à la Belgique et d'une époque à l'autre les méthodes diffèrent. Entré à l'école primaire en 1937 je savais (presque) lire et en tout cas écrire. Grâce à l'enseignement des religieuses en gardienne. Le hic c'est que les quatre dernières années ont revoyait chaque année la même chose. J'ai quitté définitivement les études à 14 ans. Mes connaissances en français me semblent suffisantes et ma culture générale aussi me semble-t-il. Grâce à la lecture. Amitiés.
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité