Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
5 août 2013

Se protéger du soleil

Cet article fait suite à un échange de mails que j’ai eu avec Johannes.

C’est une question de génération, je pourrais être sa grand-mère.

Lorsque j’étais petite, il fallait fuir le soleil par tous les moyens possibles. J’étais obligée de porter un chapeau même si je transpirais dessous. A l’école, on nous apprenait qu’il ne fallait pas rester plus de 5mn immobile au soleil. Pas question de se faire griller sur les plages. Aussi, l’huile solaire, totalement inutile n’existait pas.

J’illustre mon propos par une photo prise il y a une centaine d’années par les frères Seeberger, dans le Calvados. Remarquez la grande quantité d'ombrelles.

IMG

 

Puis les gens se sont mis à faire des concours de bronzage. Nous sommes partis une année dans le midi avec une cousine qui avait emmené une grosse quantité de produits protecteurs et qui avait pour ambition de revenir bronzée (mais pas brulée).

Pour mes enfants, je n’ai toujours utilisé les produits solaires que lorsque je ne pouvais pas faire autrement. Cela revient tout de même cher lorsqu’on est nombreux. Et puis, ayant toujours habité en maison particulière avec jardin, ils étaient dehors dès le premier rayon de soleil. Je me souviens, en rendant visite à une famille parisienne, qu’on nous ait demandé si nous ne revenions pas de vacances !

En vacances, d’ailleurs, toujours la même méthode : Rester à l’ombre. Les terrains de jeux n’étaient pas encore recouverts de mousse synthétique, ce qui permettait les plantations.

8 - Copie a

Cette photo est celle de mes 4 ainés à Dun-sur-Meuse en 1960 

Ceci dit, il y a des gens inconscients. Un reporter sur une plage, demandait aux parents pourquoi ils portaient des lunettes de soleil et pas leurs enfants ! On conseillait dans le reportage, l’huile solaire, les tee-shirts et les chapeaux. Mais beaucoup font fi des conseils…comme pour le drapeau rouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou , salut comment va tu .<br /> <br /> c'est cool ici , super , ça me donne envie de changer aussi. bon aprem bizzzzzze
Répondre
M
c'est en passant chez François que je suis venue voir cet article . effectivement après la période ombrelle il y a eu la période ambre solaire ... puis toutes ces taches que laissent le soleil sur nos vieilles peaux font que parmi elles il s'en trouve de très mauvaises ... elles sont liées au soleil mais aussi à l'exposition sous les lampes ou aux produits de bronzage qui contiennent de l'aluminium et on connait maintenant les effets liés à cette extraction au brésil et ailleurs ... <br /> <br /> j'ai vu il y a peu un reportage la dessus ... à une heure qui n'est pas de grande écoute et c'est dommage car ça éclairerait peut être beaucoup de gens sur les méfaits du soleil et de tous ces produits qui contiennent de l'aluminium comme les anti transpirants <br /> <br /> merci pour cette bonne lecture
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité