Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
24 novembre 2012

Le tour de France par deux enfants

 

7 

Voici le livre de lecture de maman au cours moyen. L’édition est de 1903 et il a beaucoup servi.

C’est l’histoire de deux jeunes garçons de 7 et 14 ans qui veulent rejoindre leur oncle à Marseille après la mort de leur père. Ils ne veulent pas rester en Alsace après la guerre de 1870.

Leur route leur fait apprendre l’histoire et la géographie, l’agriculture et l’horticulture, des éléments de sciences physiques et naturelles, de l’instruction civique et le droit, et surtout de la morale.

Celle-ci parle des devoirs des frères et sœurs envers la famille, la patrie, soi-même, les autres hommes et Dieu (l’école n’était pas encore tout à fait laïque).

L’école a subit de très grands changements depuis cette époque. Maman était horrifiée car on ne m’apprenait pas le nom de tous les départements avec celui de leurs préfectures et de leurs sous-préfectures. De mon temps, j’avais l’impression qu’on voulait nous dégoûter de l’anglais en privilégiant la grammaire à la conversation, de l’histoire avec ses listes de dates, et du français.
J’ai un mauvais souvenir de la lecture. Tous les jours, nous avions une page qu’une élève commençait à lire. Il fallait bien suivre, car à tout moment la maîtresse pouvait dire : Mademoiselle Unetelle, c’est votre tour (On nous appelait par notre nom de famille). Lorsque la page était finie, on la recommençait et on finissait par la savoir par cœur. Si l’histoire était intéressante, on attendait le lendemain pour connaitre la suite. J’aurais aimé qu’on nous fasse lire un livre en entier. Heureusement, j’en avais à la maison.

Maintenant on a supprimé la morale, sous prétexte que c’est aux parents de l’apprendre à leurs enfants. Mais comme eux-mêmes ne l’ont pas apprise…Il y a des jeunes dont le premier cours a lieu au commissariat de police.

Quant à l’histoire, il parait que l’ordre chronologique n’est plus respecté. Ils peuvent croire que Charlemagne est le fils de Louis XIV.

Et au lieu de s’occuper du contenu des cours, la priorité est au nombre d’heures et à la date des vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité