Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
9 octobre 2012

Faites-le vous-mêmes

Nous sommes dans une période de grande consommation. Il ne faut plus réparer, il faut jeter.
C’est ainsi que j’emmène ma vieille machine à pain au service après vente. Le moteur fonctionnait mais ne faisait tourner qu’un pétrin. Ca devait venir de la courroie qui réunissait les deux pétrins. « Nous ne pouvons pas la réparer et d’ailleurs, ça vous reviendra plus cher qu’une neuve, mais si vous voulez le faire vous-même, il faut retirer ces 4 vis là »

Je les retire, mais il y en a d’autres dont une inaccessible. Il faut un outil spécial.
Un site vient d’être créé sur internet. Le responsable vend une énorme quantité de pièces détachées, et les outils spéciaux qui vont avec. On peut imprimer les techniques de réparation, mais cela a déjà donné lieu à des menaces de procès car ces techniques appartiennent aux fabricants qui n’ont pas intérêt à ce qu’on se dépanne nous même.

En Amérique, deux jeunes ont créé une entreprise qui consiste à aider les gens. Le reportage les montrait venant d’acheter la dernière tablette. Ce n’était pas pour s’en servir mais pour la démonter, en voir les composants et trouver la technique de réparations.

Il y a aussi un garagiste qui montre à ses clients comment réparer eux-mêmes leur voiture. Il regrette seulement qu’au lieu de remplacer un verre, il faille maintenant changer un feu rouge complet.

Quand j’étais jeune tout se démontait. On trouvait facilement les pièces détachées et il n’y avait besoin que de tournevis et de jeux de clefs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité