Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
26 mars 2012

Les devoirs à la maison

59268929 

J’aurais aimé pouvoir intervenir ce matin dans une enquête à la radio concernant ce sujet. On voudrait pouvoir répondre à tous les intervenants.

Dans l’ensemble, les gens sont contre. Mais un grand-père a trouvé que c’était un moment privilégié avec son petit fils. (Il doit n’en avoir qu’un).

Une institutrice du CE1 a « torturé » ses élèves pendant 25ans en disant que c’est indispensable car elle ne peut pas s’en occuper individuellement.

Par contre une femme ayant des parents ne parlant pas français se sentait en infériorité par rapport aux autres.

Une autre qui travaille, emmène son enfant très tôt chez la nourrice pour le reprendre tard et n’a pas le temps de s’en occuper.
On pourrait parler toute la journée des cas particuliers. Lorsque j’étais petite, je m’installais avec ma sœur sur la table de la cuisine, même quand il y avait du soleil et maman attendait la place pour préparer le souper. Nous n’avions pas de bureau dans notre chambre.

Mes enfants avaient leur bureau. Mais étant donné leur nombre il m’aurait été impossible de les aider.

Une amie riait en me racontant qu’elle avait eu 15 en calcul alors que sa voisine n’avait eu que 13. Souvent ce sont les parents qui sont notés, ou les instituteurs n’en tiennent pas compte.

Pour toutes ces raisons, il paraît qu’il y a une loi datant de 1956 interdisant les devoirs écrits à la maison dans les écoles primaires. Elle n’est pas appliquée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité