Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
11 août 2011

Promenade dans les bois

Encore un souvenir.
Cela se passait, lorsque j’étais petite, dans les bois situés entre Le Plessier Huleu et Hartenne.

Mon papa nous y emmenait, ma sœur et moi et nous étions ravies.

Ces bois étaient encore très sauvages et les sentiers étaient ceux tracés par les animaux.

Il y avait eu à cet endroit de nombreuses batailles pendant la guerre de 1914, et les lieux étaient truffés d’explosifs. Le but de la promenade était de détecter les obus. Papa ayant entendu dire que les bagues en laiton valaient cher, on allait les récolter.

Notre travail consistait à trouver les obus. Nous appelions notre papa qui observait l’engin pour voir s’il était explosé car il ne fallait tout de même pas courir de risques, puis il détachait la bague à l’aide d’un marteau et d’un burin. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce tas de métal, mais cela nous occupait.

Il était limite dangereux. Un jour, il a vidé de nombreuses cartouches, a mis la poudre en tas, a fait une traînée à laquelle il a mis le feu. C’était un joli petit feu d’artifice mais cela n’a pas duré assez longtemps.

Il y avait même du danger dans les jardins. Le déminage était parait-il venu mais n’avait pas dû tout trouver, car en faisant un trou dans le jardin, on a entendu un bruit de ferraille. Le trou a été vite rebouché et fait plus loin, sans vérifier ce que c’était.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité