Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
27 février 2011

Illusions perdues

C’est le titre d’un livre d’Honoré de Balzac que je viens de lire. Il fait partie de la comédie humaine que je suis en train de relire en entier. C’est le 17e volume. Je n’ai plus le cerveau si agile que lorsque j’étais jeune, et j’ai souvent du mal à assimiler des longueurs. J’avoue d’ailleurs que j’en ai sauté quelques unes. Mais l’intérêt pour moi est que ça m’aide à m’endormir et je n’en lis certains jours que quelques pages….que j’ai oubliées le lendemain.

Je vous parle de ce livre car il est question des ravages causés par la presse. Un poète provincial vient à Paris pour y faire fortune. Il accepte une place de journaliste et devient malhonnête. Il est critique littéraire et théâtral et fait et défait les réputations. Par exemple, il critique un livre. Sous un autre pseudonyme, il l’encense. Puis il fait un 3e article censé concilier les deux. Il est ainsi payé trois fois.

Voici deux phrases que j’ai relevées à titre d’exemple

« Il peut en un temps donné faire croire ce qu’il veut à des gens qui le lisent tous les jours »

« Toutes les fois que tu verras la presse acharnée après quelques gens puissants, sache qu’il y a là-dessous des escomptes refusés, des services qu’on n’a pas voulu rendre »

Cela ne vous fait pas penser à quelque chose ?

Pour me changer les idées, j’ai entamé la lecture d’un livre comique. Promis, je vous en parlerai. Celui-là ne m’endort pas !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité