Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
17 février 2011

Epernay

Mes grands-parents paternels étaient chef de gare à Montmirail, au CFD. Mes grands-parents maternels étaient chef de gare à Montmirail au CBR. C’étaient de petites compagnies privées qui ont disparu. C’est là que mes parents se sont connus.

Puis mes grands-parents maternels sont venus à Epernay. Ils étaient logés à la banque Varin-Bernier où mon grand-père était « concierge ». On a toujours dit concierge car il ouvrait et fermait les grandes grilles de fer, mais en réalité, il y faisait beaucoup d’autres choses, mystérieuses pour moi.

Ma grand-mère faisait le ménage dans les bureaux. Nous nous perchions sur les hauts tabourets et on jouait à l’employée avec les tampons encreurs et les papiers carbone. La banque avait un petit parc attenant avec une rotonde et une grotte. Le grenier était superbe avec toutes ses poutres entremêlées.

Ma grand-mère faisait aussi le ménage à la sous-préfecture. C’était bien parce qu’il y avait une baignoire et un piano que nous pouvions utiliser. Je me souviens d’un jour où je me suis retrouvée sur la gouttière (très large) avec le fils du sous-préfet !

Maintenant, la banque a été détruite et remplacée par un cube en béton, certainement plus fonctionnel. On a agrandi la sous-préfecture avec deux ailes qui cachent le joli petit bâtiment. On a construit sur le mont Bernon où nous allions jouer des quantités d’immeubles. On a transformé « la tête à l’âne », une baignade au bord de la Marne où nous aimions aller, en zone industrielle. On a transformé le jard où l’on se promenait en parking !

banque_01 

La banque Varin-Bernier est à droite. Il est fort dommage qu'elle ait été détruite

941_001 

Ne trouvez-vous pas que le jard est plus agréable ainsi qu'en parking?.Nous le traversions tous les jours pour aller à la sous-préfecture. Je n'ai pas trouvé de carte de celle-ci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excuse moi de te poser cette question indiscrète (tu n'es pas obligé de répondre). Quel âge as-tu et as-tu connu Epernay en ce temps là?. Connais-tu aussi Montmirail?<br /> <br /> J'ai cliqué sur ton nom et j'ai trouvé C comme champagne !
Répondre
F
Je suis sparnacien et j'adore votre témoignage. Je ne suis pas nostalgique mais je trouve tout comme vous que nos prédécesseurs auraient pu éviter des destructions et des aménagements hasardeux ...!!
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité