Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
28 janvier 2011

Photo, cinéma

 

Mon papa travaillait chez Gaumont. Il aimait tout ce qui avait trait à la photo ou au cinéma. Il avait un petit appareil dans lequel il pouvait mettre du 24x36. Eh oui cela existait déjà ! Il est maintenant chez un de mes fils.

Evidemment, on ne trouvait pas de diapositives dans le commerce. Il utilisait de la pellicule de film qu’il devait avoir pour rien. Il avait installé dans une penderie, un cabinet noir ou il y avait un tas de trésors : agrandisseur, papier photo, produits de développement…Il faisait déjà des tas de petites photos en 24x36, puis il choisissait les meilleures pour les agrandir.

Nous allions assez souvent au cinéma. Lorsque nous passions devant un de ces établissements, je pleurais pour aller voir Mickey et souvent mes parents se laissaient faire. C’était agréable en ce temps là car le son était tout à fait normal et ne nous cassait pas les oreilles. (Maintenant je ne vais plus au cinéma). Il y avait les informations de la semaine, un dessin animé (souvent mickey) un entracte avec de la publicité, puis le grand film.

Les grèves de 1936 ont eu lieu pendant que papa était chez Gaumont, et nous allions lui porter son « casse-croute » qu’on lui passait à travers la grille…Je croyais qu’on avait mis mon papa en prison !

J'ai eu l'occasion de paraître dans les actualités. Au cours d'un spectacle de Noël organisé pour les enfants des employés, je pleurais car j'avais peur des clowns et on m'a filmée!

Je suis aussi allée à la campagne voir un film. Il nous était apporté par un projectionniste ambulant. Nous étions dans une grange assis sur des bancs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu vois,Gégé, ça marche.<br /> <br /> Pour les appareils, ça devait être la 2ème. Maman avait un appareil à soufflet, et moi,une boite cubique que l'on posait sur son ventre car le viseur était au-dessus. Les pellicules étaient en 6x9.
Répondre
R
Ee oui mimi je vais essayer tout de même. BON j'ai lu quelque part qu'en France autour de la guerre mondiale(je ne sais laquelle) il existait en FRANCE 250 marque d'appareils photos (moi aussi ça me paraît énorme mais pour dire que les 24X36 ne date pas d'aujourd'hui c'est certain.
Répondre
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité