Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle
3 décembre 2010

Arnaque téléphonique

 

Voici ce que je viens de trouver aujourd'hui sur un blog. Comme cela me semble intéressant, j'en fais la copie

Je reçois le message ci-après d’un contact. J’utilise très peu le téléphone mais il m’a semblé utile de faire paraitre cette information (vraie ou fausse!), sur mon blog

J’ai vérifié sur “hoax buster” apparemment ce mail est sérieux
donc je fais suivre
Objet : A LIRE AVEC BEAUCOUP D ATTENTION !!!
Cette information peut se révéler utile, on n’est pas toujours assez vigilant.

"J’ai reçu un appel téléphonique hier d’un individu s’identifiant comme étant au service de FRANCE TELECOM et qu’il effectuait un essai sur les lignes téléphoniques. Il a mentionné que pour compléter l’essai, je devais appuyer sur le neuf (9), sur le zéro (0), sur la touche #et raccrocher. Heureusement, je me suis méfié et j’ai refusé.

En contactant FRANCE TELECOM j’ai appris qu’en appuyant sur les touches (9, 0, et #) on donne accès à l’individu à sa propre ligne téléphonique. Cela lui permettrait de faire des appels interurbains qui seront facturés sur ma propre ligne.

J’ai également été informé que cette fraude provenait de plusieurs prisons locales, donc N’APPUYEZ PAS sur les touches 9, 0, et # !

Le service de sécurité GTE demande que nous partagions cette information avec TOUS CEUX ET TOUTES CELLES que l’on connait.
FRANCE TELECOM a confirmé que c’était vrai, donc soyez vigilants !"

Il s'avère que sans être tout à fait fausse, cette arnaque est très ancienne (voir les commentaires). La leçon à en tirer est qu'il faut tout de même être méfiant.

La semaine dernière les pompiers sont venus à la maison pour leur calendrier et je leur ai demandé....s'ils étaient de vrais pompiers!!!!

Je pense tout de même utile d’ajouter un des commentaires.

Comme je te l'ai dis tout à l'heure il s'agit là d'une "légende urbaine", c'est à dire qu'il s'agit d'une fausse information basée sur une histoire vraie. En effet, ceux qui peuvent être touchée doivent être:

1. Américain
2. Une entreprise où il faut faire le 9 pour accéder aux lignes extérieures

Alors, comme nous ne sommes ni aux USA, ni une entreprise, il s'agit là d'une information (datant de 1998, donc qui ne doit logiquement plus exister) qui ne nous concerne pas... En plus, d'après ce que je peux lire sur le site américain des légendes urbaines, cette "arnaque" ne peut même plus exister encore, même aux USA car la société téléphonique (privée) touchée par cette "possibilité" a mis tout en oeuvre pour protéger ses abonnés...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vie est belle
Archives
Newsletter
Publicité